Arts martiaux - Culture chinoise - Vivre en Chine

Kung Fu, 3000 ans d’histoire des arts martiaux chinois – Roland Habersetzer

Roland Habersetzer est une référence dans les arts martiaux chinois en France. Il vous suffit de cliquer sur son nom pour vous apercevoir du nombre de livres qu’il a publié, en plus de sa maîtrise évidente de plusieurs arts martiaux.

Pour le puriste sinophile, cet ouvrage contient cependant un défaut majeur. Effectivement, l’auteur emploie le système de transcription phonétique Wade-Giles, ce qui peut se comprendre car c’était le système de transcription du chinois principalement utilisé pendant le 20ème siècle. Roland Habersetzer n’aura donc pas attendu la venue du Hanyu Pinyin développé après la mort de Mao Zedong, par les Chinois pour les Chinois. Mais ce thème est un autre sujet qui concerne plutôt les sinophones et étudiants en chinois.

Par ailleurs, il est quelques courts passages du livre qui parleront plus à une personne versée dans l’art du combat plutôt qu’au néophyte ou au profane. En effet, Habersetzer fait référence à des notions propres à l’entraînement qui ne sont connues que des pratiquants ; ceci-dit, je vous conseille de lire ce livre au moins 2 fois : la première lorsque vous aurez juste commencé votre entraînement car cela vous motivera beaucoup et la deuxième quelques années plus tard. Vous verrez, vous aurez davantage de plaisir à lire « Kungfu, 3000 ans d’histoire des arts martiaux chinois » de Roland Habersetzer.

Enfin, ce livre est excellent pour quiconque veut rejoindre le cercle de plus en plus large des pratiquants arts martiaux chinois car il est assez informatif quant à l’histoire du combat à main nue en Chine. Très complet en 247 pages, il se lit relativement vite.

C’est le premier livre que j’ai lu sur le sujet, il y a déjà plus de 15 ans et ça a été un plaisir de le lire de nouveau afin de vous livrer cette petite revue. La note que je propose pour ce livre :

  • Utilisation d’une transcription autre que le Pinyin : 2/5
  • Style d’écriture : 5/5
  • Richesse culturelle : 4/5
  • Facilité de lecture : 4/5

3,75/5

Si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage de Roland Habersetzer, cliquez sur l’image ci-dessous, elle vous renverra sur Amazon.fr.

Vous retrouverez aussi les commentaires sur cet ouvrage en cliquant ici.

Partagez cet article!
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Dans la même veine :

Naissance d’un blog d’arts martiaux

L’histoire du blog Ciel et Mont est aussi mon histoire personnelle. C’est la décision de partir loin prise à un moment où la vie devait changer. Après quelques rebondissements, me voilà à Shanghai en Chine et ça fait depuis 2008 que ça dure.

Lire la suite

Chi

Entendons-nous bien. Du fait du caractère possiblement ésotérique du concept de Chi et de l’aura que ce concept évoque dans

Lire la suite
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Mathieu Ayrault

Blogueur sinisé

Depuis 2008 je vis en Chine à Shanghai. Bien intégré à cette société, je vous apporte le point de vue d’un résident de l’Empire du Milieu. Vie en Chine, culture chinoise et arts martiaux sont les thèmes que vous allez découvrir au travers des articles du blog Ciel et Mont.

Mat

Articles phares
Catégories
0
Vous en pensez quoi ? Commentez :x
()
x