Roland Habersetzer est une référence dans les arts martiaux chinois en France. Il vous suffit de cliquer sur son nom pour vous apercevoir du nombre de livres qu’il a publié, en plus de sa maîtrise évidente de plusieurs arts martiaux.

Pour le puriste sinophile, cet ouvrage contient cependant un défaut majeur. Effectivement, l’auteur emploie le système de transcription phonétique Wade-Giles, ce qui peut se comprendre car c’était le système de transcription du chinois principalement utilisé pendant le 20ème siècle. Roland Habersetzer n’aura donc pas attendu la venue du Hanyu Pinyin développé après la mort de Mao Zedong, par les Chinois pour les Chinois. Mais ce thème est un autre sujet qui concerne plutôt les sinophones et étudiants en chinois.

Par ailleurs, il est quelques courts passages du livre qui parleront plus à une personne versée dans l’art du combat plutôt qu’au néophyte ou au profane. En effet, Habersetzer fait référence à des notions propres à l’entraînement qui ne sont connues que des pratiquants ; ceci-dit, je vous conseille de lire ce livre au moins 2 fois : la première lorsque vous aurez juste commencé votre entraînement car cela vous motivera beaucoup et la deuxième quelques années plus tard. Vous verrez, vous aurez davantage de plaisir à lire « Kungfu, 3000 ans d’histoire des arts martiaux chinois » de Roland Habersetzer.

Enfin, ce livre est excellent pour quiconque veut rejoindre le cercle de plus en plus large des pratiquants arts martiaux chinois car il est particulièrement informatif quant à l’histoire du combat à main nue en Chine. Très complet en 247 pages, il se lit relativement vite lorsqu’on est amateur d’arts martiaux ou simple curieux.

C’est le premier livre que j’ai lu sur le sujet, il y a déjà plus de 15 ans et ça a été un plaisir de le lire de nouveau afin de vous livrer cette petite revue littéraire. La note que je propose pour ce livre :

  • Utilisation d’une transcription autre que le Pinyin : 2/5
  • Style d’écriture : 5/5
  • Richesse culturelle : 5/5
  • Facilité de lecture : 4/5

4/5

Si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage de Roland Habersetzer, cliquez sur l’image ci-dessous, elle vous renverra sur Amazon.fr.

Vous retrouverez aussi les commentaires sur cet ouvrage en cliquant ici.

Kung Fu, 3000 ans d’histoire des arts martiaux chinois – Roland Habersetzer

Et si vous postiez un commentaire ?

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des