J’ai découvert les 8 pièces de brocart, aussi connu sous le nom Ba Duan Jin, il y a plus de 10 ans. Ce fut le premier livre en ma possession qui parlait de chi-kung – noté ci-après Qi Gong car je préfère la transcription chinoise Pinyin. Depuis l’an 2000, on n’arrête pas d’entendre parler de Qi Gong, et les pratiquants sont aussi nombreux que les professeurs. Voyez plutôt cette carte de France actualisée des différents endroits où vous pouvez apprendre le Qi Gong (nous sommes à l’heure d’aujourd’hui en 2017) :

 

Carte de France des lieux où vous pourrez trouver des professeurs de Qi Gong en 2017
Les 8 pièces de brocart

Les 8 pièces de brocart vous donneront une meilleure connaissance de vos tendons et muscles. En effet, les exercices proposés par cette méthodes permettent d’étirer certaines chaînes musculaires, en particulier les bras et le haut du corps et vous enracinera au sol grâce à un travail de posture, ce qui est la base du Qi Gong. Le travail de l’interne ainsi que les ressentis qui en découlent n’apparaissent qu’après un certains temps de pratique et de réglages. Si vous êtes assidus (tous les jours comme le recommande le livre) vous commencerez à découvrir de nouvelles choses plus profondes après 6 – 7 mois de pratique.

Il existe plusieurs variantes de ce Qi Gong et aucune n’est moins bonne qu’une autre si la méthode que vous utilisez en respecte les principes de base et vous rend plus heureux(se) et plus à l’aise dans votre corps. Retenez toutefois qu’il est facile de prendre de mauvaises habitudes en l’absence d’un professeur, ce qui pourrait retarder les effets bénéfiques de la pratique voire même de les annihiler.

Le Qi Gong doit vous donner une sensation de bien être mental et physique après une séance. Cependant, cette sensation ne dure pas car vos habitudes reprendront le dessus. C’est la raison pour laquelle il est dit que le Qi Gong a des effets positifs à court-moyen-long terme selon la fréquence de votre pratique. Il s’agit d’une accumulation d’expériences, d’une gigantesque pyramide dont chaque pierre est apportée à chaque séance.

 

« Renforcez votre santé par quelques minutes d’exercices quotidien. »

Le livre du Dr. Yang Jwing Ming (Yang Jun Min en Pinyin)

D’un premier abord ce livre est mystérieux pour ceux qui ne connaissent rien du Qi Gong. Rassurez-vous, ce petit livre de 115 pages vous en apprendra beaucoup sur l’auteur (personnalité dans le monde du Qi Gong), sur la notion de Qi, sur l’histoire du Qi Gong ainsi que sur les théories de l’entraînement au Qi Gong. Bref, de quoi vous immerger petit à petit dans cette pratique de santé. Les puristes (dont je fais partie) seront ravis de trouver pour chaque pièce – assise ou debout avec photo – les textes originaux en chinois complexe accompagnés de leur traduction littérale et de l’explication facilitant la compréhension pour nos esprits modernes. Enfin un annexe en fin de livre vous présentera un lexique des termes chinois relatifs à la pratique du Qi Gong.

Ce livre a sa place à côté des ouvrages que me sont chers et je le consulte encore lorsqu’il m’arrive d’oublier certaines notions de base de médecine traditionnelle chinoise, par exemple. Bonne lecture et que la patience soit avec vous !

 

Pour retrouver ce livre sur Amazon, cliquez sur l’image ci-dessous (ceci est un lien d’affiliation) :

 

 

Huit exercices simples de chi-kung pour votre santé : Les 8 pièces de brocart

Et si vous postiez un commentaire ?

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des